Lunettes de vue et de soleil Ray-Ban à Carpentras & Orange
Ray-Ban est un fabricant de lunettes de soleil et de lunettes de vue. La marque fondée en 1937 par Bausch & Lomb, est aujourd'hui une légende et connue de tous.
En 1927, le lieutenant John A. MacReady de la force aérienne des Etats-Unis traverse l’océan Atlantique en dirigeable et après s’être blessé les yeux à cause de la forte luminosité, il demande alors à la société Bausch & Lomb de créer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes », débute alors une collaboration productive qui a conduit au développement du modèle « Anti-Glare » (anti-éblouissement). Et à l’élaboration du verre RB3, de couleur verte, filtrant les ultraviolets et les infrarouges.
L’US Air Force commande en 1933, les solaires « Anti-Glare » pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom De Ray Ban « Aviator » à sa commercialisation en 1936, Ray-Ban (banish ray), signifiant littéralement qui bannit les rayons. Une nouvelle version est créée à la demande des aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale avec l'instauration des verres dégradés. Dans la partie foncée supérieure du verre les pilotes sont protégés des rayons lumineux, et la partie plus claire dans la zone basse leur permet de garder l’œil sur le tableau de bord de l’avion. Le GI ramène la marque en Europe.
La marque Ray-Ban est lancée en 1937, aussitôt adoptée par l’armée américaine, à l'image du général MacArthur, et par des vedettes de cinéma.
En 1952, Ray-Ban lance la « Wayfarer ». Les studios Hollywoodiens et les célébrités du rock (The Blues Brothers), popularisent le modèle et en font une référence mythique de la marque
Dans les années 80, le chanteur Mickael Jackson et Tom Cruise dans le film Top Gun permettent de faire décoller les ventes du modèle « Aviator » commercialisé 20 ans plus tôt
La marque lance le modèle « Clubmaster » en 1986, inspiré de l’orateur Malcolm X, son style vintage explique son succès auprès des célébrités et du grand public.
Au début des années 2000, Bausch & Lomb vend la marque Ray-Ban au groupe italien Luxottica, qui depuis ne cesse de produire de nouveaux concepts et nouvelles déclinaisons de montures, que ce soit en lunettes de soleil ou de vue.
Véritable accessoire de mode, la monture Ray Ban est aujourd'hui au cœur des tendances.