Donner votre avis sur la boutique d'Orange
Donner votre avis sur la boutique de Carpentras
Suivre Optical Audition sur Facebook
Nos photos sur Instagram
Orange
04 90 29 76 36
CC Intermarché Autoroute - 286 Av Charles de Gaulle
Carpentras
04 90 12 96 24
CC E.leclerc Carpentras - 231 Bd Alfred Naquet

La basse-vision à Carpentras & Orange


La basse-vision c'est quoi ?

Une personne est considérée comme ayant une basse-vision lorsque, même avec ses lunettes, son acuité visuelle binoculaire n'est pas bonne (≤3/10 et ≥1/20) ou son champ de vision est fortement réduit (entre 10° et 60°).

Qui le dépiste ?

Votre ophtalmologue donne le diagnostic, un certificat "basse-vision" peut être délivré par votre ophtalmologue.

Qui peut vous aider ?

Votre ophtalmologue, un orthoptiste, un ergothérapeute peuvent vous aider.

L'opticien, spécialisé dans la basse vision, vous propose des solutions techniques pour pouvoir mieux vivre avec cette déficience au quotidien. Il recherche avec vous la meilleure acuité possible grâce à des aides visuelles, spécifiquement adaptées à votre quotidien.

Il faut savoir que, pour le financement des dispositifs basse-vision, il existe des organismes qui aident les personnes malvoyantes.

Quelles solutions existent ?

Lors d'un rendez-vous, avec un opticien-spécialiste de la basse-vision, vous allez ensemble rechercher la meilleure solution en fonction des besoins et de vos activités quotidiennes (lire un livre, regarder le TV, jouer aux cartes, faire des mots-croisés...).

L'opticien basse-vision vous propose des essais gratuits d'aides visuelles afin d'étudier la meilleure solution à votre malvoyance.

Quel est le coût ?

Le prix d'une aide visuelle basse-vision: à partir de 20 euros pour une loupe à main simple et jusqu'à 2 790 euros pour un vidéo-agrandisseur, les tarifs varient selon le confort recherché.

Les aides visuelles :

Vidéo-agrandisseurs :

Vidéo-agrandisseur

Une caméra filme le texte ou la scène que l'on regarde sur écran. Le vidéo-agrandisseur permet d'élargir le champ de vision, un zoom permet de varier le grossissement. Par ailleurs, la distance entre la caméra et le document permet d'écrire, de dessiner ou de réaliser des travaux qui nécessitent une certaine précision. Les systèmes électroniques sont plus performants que les systèmes optiques classiques, en effet, ils permettent des grossissements très importants tout en conservant un champ de vision considérable. Certains appareils se branchent directement sur votre ordinateur. Votre opticien "basse-vision" vous aide pour la mise en service.

Loupes :

Loupes

Loupe à main, loupe sur pied, loupes éclairantes, loupes prismatiques, loupes électroniques de poche...., il existe de nombreux types de loupes en fonction des besoins visuels. Le grossissement approprié est étudié par votre opticien en vous mettant en situation

Systèmes télescopiques :

Systèmes télescopiques

Système Képler et Galilée

Filtres colorés :

Il existe différentes teintes. Pour choisir le meilleur filtre, il suffit de consulter votre opticien "basse-vision" pour voir quelles teintes vous apportent la meilleure satisfaction en usage extérieur et intérieur.

Accessoires :

Eclairages spécifiques, sur-lunettes avec teinte thérapeutique, pupitres de lecture..., et bien d'autres solutions existent.

Vous souhaitez: 

  • Vous informez sur les moyens et matériels existants pour optimiser vos capacités visuelles ou
  • Essayer les différents types d'aides techniques, après avoir réalisé un bilan personnalisé avec un opticien
  • Etre conseillé sur les aides les plus appropriées ainsi que sur les démarches administratives et financières à réaliser

Partenaire :

ARRADV

Donner votre avis sur la boutique d'Orange
Donner votre avis
Boutique Orange
Donner votre avis sur la boutique de Carpentras
Donner votre avis
Boutique Carpentras
Optical Audition est sur Facebook
Suivre Optical Audition
sur Facebook
Optical Audition est sur Instagram
Nos photos
sur Instagram
Partager sur :