La Journée Nationale de l’Audition (JNA) est organisée cette année le jeudi 8 mars. Votre magasin Optical Audition fait partie des centres mobilisés pour l’occasion et réalise à ce titre des dépistages auditifs gratuits.
journee nationale de laudition

L’expérience répétée du dépistage auditif

Il s’agit plus précisément de la 21ème campagne nationale d’information et de prévention dans le domaine de l’audition qui a lieu ce 8 mars 2018. “Acouphènes et hyperacousie, fléaux du 21ème siècle” : c’est le thème de la campagne choisi par l’association JNA. Il n’est pas anodin, la première expérience pilote de dépistage auditif réalisée en mars dernier a en effet révélé qu’un grand nombre de français souffraient d’acouphènes. En effet, 16% des hommes et femmes qui ont bénéficié d’un test auditif ont raconté ressentir ces bruits subjectifs mais terriblement inconfortables qui prennent la forme de grésillements, de sifflements ou encore de bourdonnements. Votre magasin Optical Audition se mobilise au côté d’autres professionnels et pratique gratuitement des tests auditifs à l’occasion de cette campagne de santé publique. Il s’agit notamment pour les patients d’être soumis dans une cabine insonorisée à plusieurs sons ayant des fréquences et des intensités différentes. Les missions de la Journée Nationale de l’Audition restent les mêmes : informer, sensibiliser et prévenir. Par ailleurs, cette campagne va à nouveau permettre de dresser une photographie de la santé auditive en France en 2018.

Une mobilisation nationale

Les professionnels du secteur s’associent en ce 8 mars pour alerter l’opinion publique sur les conséquences du bruit et les traumatismes auditifs sur notre système auditif. Ainsi, les audioprothésistes indépendants et sous enseignes organisent des journées portes ouvertes, les centres hospitaliers et les médecins ORL répartis dans tout l’Hexagone proposent des tests de dépistages gratuit au public. Cette grande campagne de santé publique mobilise bien au-delà des seuls professionnels de l’audition. Les établissements scolaires diffusent des messages de prévention et sensibilisent les jeunes quant aux risques liés aux pratiques de la musique amplifiée. Parmi les autres acteurs qui participent à cette 21ème Journée Nationale de l’Audition, on compte les associations de malentendants, les mutuelles de santé et de Prévoyance ainsi que les entreprises chargées de mettre en avant des protections auditives pour leurs personnels exposés au bruit de manière excessive.