Si vous vous apprêtez à choisir votre paire de lunettes, vous n’êtes pas forcément familier avec les éléments mentionnés dans une ordonnance d’un ophtalmologue. N’ayez crainte ! A la différence des caractères souvent indéchiffrables rédigés par un médecin généraliste, il est très facile de décrypter son ordonnance de lunettes de vue et nous allons vous le prouver.
Ordonnance de lunettes : que signifient les chiffres ?
Les chiffres et nombres décimaux (0.25, 0.5, 1, 2, 2.5 etc…) sont l’expression du degré d’hypermétropie, de myopie et d’astigmatisme en dioptries (degré de correction des verres prescrits). Au plus la valeur est proche de 0, au plus le défaut visuel est faible et inversement. Le signe “+” indique que vous êtes hypermétrope, le signe “-” que vous souffrez de myopie.
Deux autres points sont susceptibles d’attirer votre attention sur une ordonnance ophtalmique. D’une part, l’astigmatisme est associé à une orientation en degrés (son axe), signifiée systématiquement entre parenthèses. D’autre part, vous pourriez éventuellement observer une annotation inhérente à la presbytie au côté du sigle ADD, c’est la puissance de près qu’il convient d’additionner à la vision de loin pour voir net à 33 cm.
Les abréviations d’une ordonnance ophtalmique
Les ordonnances délivrées par un ophtalmologue comprennent généralement une grande partie des abréviations listées ci-dessous :
- ODG - Les deux yeux
- OD - Œil droit
- OG - Œil gauche
- AV - Acuité visuelle
- ADD - Addition
- VL - Vision de loin
- VP - Vision de près
- SPH - Sphère
- CYL - Cylindre
- VI - Vision intermédiaire
Rappel des principaux défauts visuels
La myopie est caractérisée par une vue floue des objets lointains. L’hypermétropie se traduit quant à elle par une vision de près délicate ou fatigante.
Fréquemment associé à l’un des deux phénomènes précédents, l'astigmatisme touche environ 15% des Français a pour conséquence une vision imparfaite, potentiellement floue et déformée, aussi bien de loin que de près. La presbytie est essentiellement caractérisée par une difficulté à voir de près, elle apparaît chez les hommes et les femmes âgés d’environ 45 ans.
La validité d’une ordonnance de lunettes de vue
Les ordonnances datées d’avant le 17 octobre 2016 sont valables pendant 3 ans. A compter de cette date, la durée de validité est fonction de l’âge du patient.
Elle n’est que de 12 mois pour les mineurs de moins de 16 ans.
L’ordonnance est valable chez un opticien pendant 3 ans pour les hommes et les femmes âgés de plus de 42 ans.
Enfin, les ordonnances pour les verres correcteurs sont valables pendant 5 ans pour les patients qui ont entre 16 et 42 ans.