Basse vision, déficience visuelle, explication et solutions
La basse vision est source d’inconfort pour de nombreux français qui en souffrent. Nous allons la définir, énoncer ses effets et lister les solutions qui permettent de compenser le déficit visuel.
Qu’est-ce que la basse vision ?
La basse vision est le nom du phénomène qui touche une personne présentant une acuité visuelle comprise entre 1/10 et 3/10 après correction, et/ou qui bénéfice d’un champ de vision considérablement réduit, qui se situe entre 10 et 60 degrés.
Les conséquences de la basse vision
La basse vision affecte principalement les séniors, cependant des personnes plus jeunes en souffrent aussi, elles ont d’ailleurs l’occasion de se faire dépister chez un ophtalmologue. Les effets de cette malvoyance sont divers et variés : perte de la capacité de lecture, difficulté voire impossibilité à manipuler de la monnaie ou des objets etc...
Basse vision : les matériels pour améliorer ses capacités visuelles
La chirurgie et le port de lunettes conventionnelles ne corrigent pas la basse vision. Ceci étant, les hommes et les femmes malvoyants ont accès à des solutions qui leur permettent de pratiquer leurs activités quotidiennes dans de bonnes conditions. Nous sommes susceptibles de vous conseiller sur le choix des dispositifs les plus adaptés selon votre degré de déficience visuelle et votre budget.
Des loupes prismatiques aux modèles électroniques de poche en passant par les loupes sur pied et les traditionnelles loupes à main : les loupes optiques sont les systèmes les plus pratiques pour agrandir des textes, des numéros de téléphone et d’autres objets.
On distingue ensuite le vidéo-agrandisseur, qui a la faculté d’élargir le champ de vision comme de varier le grossissement. Cette solution facilite en outre des travaux de précision (dessin, écriture…).
Parmi les autres matériels conçus pour optimiser les capacités visuelles, on compte les filtres chromatiques et polarisants, des verres filtrants qui permettent de s’affranchir des ambiances lumineuses inappropriées.
Sont également disponibles sur le marché des lunettes télescopiques basse vision, chargées d’améliorer la vision de près ou la vision de loin, et différents accessoires tels que les pupitres de lecture et les éclairages spécifiques.
Des aides financières sont possibles auprès de divers organismes, n’hésitez pas à nous consulter.